Rechercher
  • Nicolas MAZET

Un attaché de presse, c'est quoi ?

​Vous avez sans doute déjà entendu parler du métier d'attaché de presse, mais savez-vous vraiment quelles sont les prestations que ce professionnel accomplit pour ses clients ?

Quelle est la mission principale de l'attaché de presse ?

S'il fait partie de la grande famille des communicants, l'attaché de presse a pour mission de diffuser des messages informatifs à l'intention des journalistes. Il s'agit bien d'informations et non de publicités ou de messages à caractère commercial. Son objectif : générer des articles ou des reportages sur les produits ou les services que proposent ses clients.

Contrairement à l'agence de communication qui achète un espace publicitaire pour offrir une visibilité à l'entreprise qu'elle représente, l'attaché de presse doit convaincre les journalistes pour obtenir des retombées dans les médias. La fiabilité des informations qu'il communique est donc un élément essentiel pour assurer le bon développement de son activité à long terme.

Comment l'attaché de presse peut-il obtenir des articles sans rémunérer les médias ?

Il commence par s'assurer que le produit, l'événement ou l'entreprise qu'il a l'intention de promouvoir peut devenir un bon sujet susceptible d'intéresser les journalistes et leurs publics.

Une fois cette étape validée, l'attaché de presse va créer des outils sur-mesure pour atteindre les médias visés : communiqués de presse, dossiers de presse, invitations presse...

Il contacte ensuite les journalistes en utilisant tous les moyens à sa disposition (fichiers presse, réseaux sociaux…) pour les persuader de l'intérêt de parler de son client.

Dans certains cas, notamment dans les secteurs liés à l'art de vivre, il prendra en charge l'organisation d'événements dédiés aux journalistes : conférence de presse, déjeuner de presse, voyage de presse…

Le métier d'attaché de presse est-il seulement une question de "relations" ?

La capacité d'un attaché de presse à établir une relation de confiance avec les journalistes est un élément important dans la pratique de son métier. L'aspect relationnel et réseau est néanmoins bien souvent surestimé. L'abondance de médias et la multiplication des supports de communication (presse écrite, radio, TV, web, réseaux sociaux) en font un métier de plus en plus complexe et technique.


26 vues

© 2019 par Mesilla Com - Mentions légales.